26 octobre 2016 à 23:05

Sortie Kmar - Calanques de Marseille - Octobre 2016

Jour 1: Jeudi 20 octobre :
Voyage Sevran - Marseille (depart 7h arrivée 16h30)
Tempête de vent sur le littoral, le mistral souffle fort. On prend nos quartiers à L'auberge de Jeunesse de Bonneveine. On repère un resto recommandé par l'auberge (les trottoires de Marseilles et sa bouille à 25€ )
Promenade sur le Littoral pour repérer le port de la pointe Rouge et observation du couché de soleil

Jour 2: Vendredi 21 octobre
Lever 7h Petit Déjeuner.  (Depart 8h30 pour aller sur le port de Callelongue)
Parcours prévu Callelongue les Iles Mare Jare - Riou et ensuite pique-nique dans la calanque de Sormiou.
Suite à une mauvais indiction, 6 kayakistes allongent leur parcours (pas de carte marine pour nous repérer). C'est en arrivant dans une calanque près de Cassis qu'on reconnait les lieux (nous avons devié de 5 km vers le Sud Est )
3 garçons de Neuilly (CKNM) vont aller jusqu'au port de Cassis ( + 6 km)
Heureusement, Michel J. et François J. etant restés derriere, ils s'apercoivent de l'erreur et et le gros du la flotter ne fera qu'un détour de 3km de plus. Ils arrivent à 13h15 à Sormiou pour pique-niquer et se baigner.
Le temps est estival, avec un soleil chauffant d'automne.
Au menu du pique nique : Taboulé, gateau fruit sec, pate de fruit.
Un groupe de 3 kayakistes épuisés et proches de l'hypoglycémie arrivent une heure plus tard à 14h15.
Certians partent pour une excursion pédestre pour voir la vue sur le haut de la callanque de Sormiou.
Les 3 autres garcons de Neuilly arriveront à 15h. Retour à Callelongues de 15h30 à 17h15.
Retour à l'Auberge vers 18h15. Douche. Rdv pour départ vers le resto les trottoires de Marseille

Jour 3: Samedi 22 octobre
Lever 7h Petit Dejeuner.  (Depart 8h30 pour aller sur le port de  la pointe rouge )
Parcours prévu Pointe Rouge vers le Chateau D'IIf et ensuite direction les Iles du Friouls  pour pique niquer.
Arrivé au chateau d'Ilf à 10h, on decide de faire le petit tour de l'ile du Frioul pour pique niquer de l'autre coté sur une calanque avec une plage. On y arrive à 11h30. On part sur le port du Frioul pour aller boire un coup.
12h30 de retour pour manger le pique nique préparer par l'auberge de jeunesse.
Au menu du pique nique : Salade de pates de grain de blé delicieuse, gateau fruit sec, pâte de fruit.
On redécolle à 13h30.  Direction la pointe Sud des iles du Frioul pour ensuite tirer droit sur le port de la pointe Rouge. Il y a une régate de voile sur la baie de Marseille. On se regroupe ensemble pour traverser la Baie en direction de la pointe rouge.
On arrive au port de la pointe rouge à 16h.
Retour à l'auberge à 17h, le groupe opte pour une visite de notre dame de la garde (la Bonne Mère) malgrè la pluie qui commence à tomber.

Jour 4 - Voyage Marseille - Sevran.
Pas de navigation (avis de tempête: force 7-8 vagues de 6 à 8 metres -  mer agité. )
Depart après le petit dej vers 9h  et a rrivé à Sevran vers 19h30.

Michel W.

Marseille Callelongues - Sormiou - 21-10-2016