Bilan stage jeune du 19 au 23 octobre 2020

29 novembre 2020 - 08:52

Petit bilan de cette dernière semaine de stage, du 19 au 23 octobre 2020, en Ile-De-France :

2 clubs avaient du public jeune intéressé :

• Aubervilliers, avec le CMA Plein Air et 3 jeunes plutôt niveau débutant
  • Sevran, avec l'OCCS et 4 jeunes plutôt confirmés

Lundi :

Les débutants étant absents, seuls les jeunes de Sevran ont navigué avec une belle séance de bateau directeur sur le canal de l'Ourcq.

L’objectif étant de travailler un peu les capacités de chacun dans un effort assez long mais avec une intensité modérée quand même, et dans le même temps de mobiliser le socle tronc-bassin en insistant sur la transmission et la rotation du haut du corps, ce qui nous servira toute la semaine.

Mardi :

Séance sur le bassin de Champigny, un court bras de la Marne, équipé de portes de slalom et d'une margelle très facile d'accès.

2 séances d'un peu de plus d'une heure à chaque fois, pour travailler les rotations et les enchainements sur une minute à chaque fois : séance de slalom en demi parcours en somme !

Cet objectif d'amélioration des rotations sera d'ailleurs noter fil conducteur tout au long de la semaine.

Les exercices et passages se sont assez bien enchainés entre les débutants et les confirmés tout au long des créneaux, avec de beaux temps techniques pour nos slalomeurs.

Mercredi :

Journée à Corbeil sur le bassin de la Nacelle. Beaucoup de vent toute la journée avec des portes installées sur le haut du parcours mais qui bougeaient très régulièrement...

Néanmoins sur ce bassin plutôt étroit, les 2 créneaux ont permis de continuer à bosser sur les rotations, mais également l'aisance en petite eau-vive pour les débutants.

La journée s'est terminée sur des sprints kayak chronométrés sur le bassin, afin de poser également de bons appuis sans perdre de temps sur de mauvaises trajectoires => lecture de courant !

Jeudi :

Séance initialement prévue sur Bry, mais compte-tenu du niveau des Îles, nous avons profité de cette journée pour faire un seul créneau long sur Gournay.

Enchainements en demi parcours avec beaucoup de stop et grosses rotations, notamment dans quelques contres assez fuyants, nécessité d'anticiper l'orientation de sa pointe pour relance son embarcation facilement en sortie de stop.

Personne sur le parcours donc chaque jeune a bien profité, quel que soit son niveau, de l'ensemble du site.

Vendredi :

Journée à Saint-Laurent-Blangy dans la Somme : 2 créneaux pour un total de 3 heures de nav’ tout au long de cette dernière journée de stage : les débutants n'étaient pas sur ce déplacement, ce bassin étant trop dur pour le moment, vis-à-vis de leur niveau respectif, les confirmés de Sevran ont pu en profiter pleinement, et terminer ce stage sur de belles séances d'eau-vive, le temps étant en plus particulièrement clément avec nous.

Le dernier créneau s'est également terminé sur un slalom géant (mais comportant 8 portes seulement, afin de favoriser la vitesse et la lecture) sur l'intégralité du parcours avec 2 chronos pour chacun d'entre nous.

Finalement cette semaine s’est passée très vite, l’ambiance entre les jeunes fût source de plénitude et la motivation a été importante jusqu’au dernier jour, malgré la fatigue qui approchait !

Merci à nos jeunes !!

A noter la présence de Damien de La Courneuve pour les photos et les retours du mardi au vendredi (un grand merci!) ainsi que celle de Denis, Théo et quelques adultes de Neuilly et Montreuil, encadrés par Michel pour le mercredi et le vendredi.