OURCQ CAN'OHE CLUB SEVRANAIS : site officiel du club de canoë-kayak de SEVRAN - clubeo

Sortie Sarthe / Mayenne - 26 et 27 février 2022

1 mars 2022 - 11:11

Les sorties kayak en eau vive, quel bonheur !

Notre club sevranais organise aussi des parcours de rivière très accessibles aux kayakistes amateurs, qui recherchent les ballades en pleine nature autant que les performances sportives.

La sortie avec nuitée des 26 et 27 février 2022, dans une partie du Parc naturel Normandie Maine appelé les Alpes Mancelles, vallonnées, où les rivières deviennent parfois torrents, bordés d’anciens moulins à forges, a été un régal.

Pour la navigation, avec un peu d’entraînement préalable en endurance sur le canal et à la piscine pour la technique et la mise en confiance, les deux sorties sur la Sarthe samedi et sur la Mayenne dimanche se sont déroulées en douceur, en suivant bien le fil de l’eau et en anticipant, au bruit de l’eau autant qu’aux remous visibles, les obstacles et les petits rapides générés par des rangées de pierres affleurantes.

Une météo ensoleillée mais hivernale côté températures, était au rendez-vous ; un équipement efficace contre le froid était indispensable, avant, pendant et après la navigation, partie intégrante des règles basiques de sécurité.

Un timing bien mesuré nous a permis deux jolies excursions le samedi : à Saint Céneri le Gerei, après le piquenique, et à Fresnay sur Sarthe, avant le coucher du soleil, après avoir réinstaller les bateaux sur la remorque.

Le gîte et le pot au feu mijoté sur feu continu, suivi d’un crumble doucement caramélisé au four à bois, nous attendaient dans la maison en cours de restauration de Grand-Mère mayennaise, au hameau de Béladé en Chevaigné du Maine.

Sitôt englouti le petit déjeuner du dimanche matin et sa brioche dorée en forme de marguerite, nous avons embarqué au lac de barrage sur la Mayenne d’Ambrières les Vallées, pour une traversée lacustre, puis une remontée -et retour- du courant de la Mayenne, à droite de son embranchement avec la Varenne.

Dernier débarquement vers 13h, nettoyage et chargement des kayaks sur la remorque, en vue du retour à Sevran, et piquenique ; nous sommes tous heureux de cette escapade en région à 4 navigatrices et 4 navigateurs, en comptant nos animateurs sportifs.

Nous rentrons motivés pour continuer à nous entraîner pour progresser, et accéder à de plus en plus de belles randonnées aquatiques .

Nathalie

Commentaires