Intégrathlon - Initiation en piscine - 5 avril 2023
25 avril 2023 - 13:24
Le premier Intégrathlon eut lieu en 2010 !
La création du site internet de l’OCCS en 2015, donne accès à une trace – photos et textes – de l’engagement fidèle de l’Ourq Canoë Club Sevranais et de ses équipes, dans ces rencontres annuelles, riches de partage et d’enseignements mutuels.
L’équipe du service des sports EMSA, et celle la piscine de Sevran nous accueillent, mettant à notre disposition leurs compétences et leur matériel aquatique ; les éducateurs et éducateurs sportifs des structures participantes se joignent à l’activité : « EAM » les temps moderne du quartier Rougement de Sevran, « FAM » Les Myosotis de Tremblay en France.
Quelques mamans venues avec leur enfant seront invitées à naviguer.
Présents à ce nouveau rendez-vous, une demi-douzaine d’adhérents de l’OCCS, kayakistes de longue date ou plus novices ; parmi eux, des dirigeants et moniteurs, dont le conseiller départemental du CDCK 93, titulaire d’un brevet d’Etat.
Ils ont apporté, en camion et sur remorque, depuis la base du canal de l’Ourq, 15 kayaks insubmersibles appelés « sit and top », orange, jaune-vert, bleu ciel, rutilants d’avoir été passés au jet, et autant de pagaies, qui attendent leurs navigateurs, en herbe, ou déjà initiés les années précédentes.
Il est 11h ce mercredi 5 avril, au bord du grand bain.
Alignés derrière la baie vitrée au plein soleil d’avril, les bateaux seront mis à l’eau – transparente, 27°C – dès que la quinzaine de participants, filles et garçons, âgés de 5, 10, 15 ans et adultes, seront prêts à embarquer, équipés de gilets de sauvetage.
Dans le petit bain, la mise en confiance des plus inquiets dans des bras rassurants et l’accompagnement des plus téméraires se déroulent en douceur.
Les encadrants aident les participants à trouver leur équilibre sur des accessoires de flottaison colorés et souples, matelas rectangulaires ou ronds, bouées doubles carrées ; on barbotte, joue, s’éclabousse… On s’y initie au maniement de la pagaie, et soudain, les kayaks sont lancés depuis le grand bain : tout le monde embarque, seul, ou en équipage de 2 ou 3.
Jusqu’à midi et demi, certains pagaient avec le plus grand sérieux, se tenant bien droits, d’autres alternent pagayage et jeux, on s’éclabousse, on rit, un gros ballon bleu passe de bateau en bateau, une maman fait équipage avec sa petite fille très à l’aise avec l’eau.
Le temps passe très vite, et les plus débrouillés terminent par une course, tandis que les autres regagnent déjà les vestiaires.
Avant de se quitter, on se dit au-revoir autour d’une distribution de casquettes de sport, qui seront bien utiles pour se protéger du soleil, le dimanche 9 avril, pour la séance complémentaire d’initiation à la navigation sur le canal de l’Ourq, devant la base de Sevran.
Les kayaks sont rechargés, retour à la base !
Les kayakistes sont heureux d’avoir partagé leur passion nautique.
Nathalie L.
Commentaires